Grand Meeting aérien dimanche à Melun-Villaroche
Dimanche 20 juillet, l'aérodrome Melun-Villaroche accueille la grande fête de l'air. Avions de guerre modernes et anciens, démonstrations et show de la Patrouille de France sont au programme.
Lors de cette grande fête de l'air, petits et grands assisteront aux évolutions d'évions de légende : Forteresse B17, Hurel Dubois, Jaguar, Vampire, Patrouille «Apache Jet Team», Fouga, Skyraider. Cap 232.
Le Cap 232, aux couleurs de Total, exécutera ses figures au commande de la championne d'Europe de voltige, Pascale Alajouanine. Avion de voltige français, numéro 1 mondial, construit par les établissements Mudry.
Le Fouga Magister, avec son empennage papillon si caractéristique, ne peut être confondu avec nul autre appareil. Avion-école, ancien avion de la Patrouille de France, le Fouga est piloté par Jack Krine, commandant de bord Air France et ancien de la Patrouille de France.
Autre silhouette singulière, celle du bimoteur Hurel Dubois dont l'aile à très grand allongement (46 m soit celle d'un Airbus) rappelle celui d'un planneur de compétition. L'avion est utilisé en meeting pour larguer des parachutistes mais il a rempli d'autres missions. Capable de voler à des vitesses extrêment basses, de se poser sur des terrains très courts, d'en redécoller en quelques dizaines de mètres, cet avion a déposé en territoire étranger, Allemagne de l'Est ou autres pays communistes, des agents secrets pour des opérations de renseignements, en clair : d'espionnage. Il a été ensuite affecté à l'Institut Géographique National (IGN) pour servir de plate-forme photographique. Piloté par Pierre Barnier et Thierry Léon, commandant de bord Air France.
Attaque aérienne
Les évocations des combats passés connaîtront leur point d'orgue avec la démonstration «Tora Tora» (cri de guerre des Japonais lorsqu'ils se lançaient à l'attaque) à laquelle participeront cinq T-6, un Skyraider et un Beech 18. Effets pyrotechniques au sol, fumées et explosions, poursuites en vol : tout est prévu pour le grand frisson. Ce meeting aérien organisé par la Fédération, en partenariat avec Air Total et Total Lubrifiants et avec le soutien des partenaires institutionnels et locaux, se déroulera le dimanche 20 juillet, à partir de 15 h, sur la plate-forme de Melun-Villaroche.
Pour faire découvrir aux Seine-et-Marnais et aux Franciliens le monde, accessible, de l'aviation de tourisme et les domaines auxquels il permet d'accéder, la FNA a convié ses 46.300 licenciés à se rassembler sur l'aérodrome de Melun-Villaroche pour être les ambassadeurs de l'aviation de loisir. Tous porteront un badge de reconnaissance «Pilote FNA» et répondront aux questions du grand public.
Les plus jeunes membres de la FNA seront réunis dès le samedi pour partager leur passion avec des professionnels de l'air et découvrir les trajectoires aéronautiques.
Ils assisteront eux aussi au meeting et au clou du spectacle : la présentation 2003 de la Patrouille de France (certains pilotes de la PAF ont commencé en aéro-club) dans le ciel de Melun.